Éléments mesurés | Test AFC Holland (RIASEC)

Éléments mesurés

En lien avec la typologie de Holland (RIASEC), notre test psychométrique offre un contenu riche qui permet d’offrir deux axes d’exploration professionnelle, en plus d’éléments complémentaires et d’échelles d’administration.

Ces deux axes permettent d’enrichir les réflexions du client et les discussions avec son conseiller et permettent une exploration professionnelle efficace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d’abord, l’axe d’exploration du score global RIASEC tient compte de quatre éléments pertinents en lien avec la typologie de Holland:

  • Intérêts professionnels

 

Cette sous-dimension mesure les préférences de vos clients à l’égard d’activités, de tâches, de responsabilités et de métiers et professions représentatifs de chacun des types. Les intérêts professionnels sont des facteurs de motivation significatifs qui aident vos clients  à découvrir et explorer des choix de carrière et d’études qui correspondent à leurs préférences.

  • Sentiment de compétence 

 

Cette sous-dimension mesure à quel point votre client a confiance en ses compétences pour réaliser ces mêmes activités, tâches, responsabilités, métiers et professions. Il peut ainsi identifier les forces et les compétences qu’il se reconnait et voir à quel point elles sont en lien avec ses intérêts professionnels.

Sentiment de compétence

De plus, elle est utile entre autres lorsqu’un client serait susceptible d’éviter de songer à des choix de carrière qui l’intéressent parce qu’il doute exagérément de ses compétences envers ceux-ci. Il peut ainsi alimenter sa réflexion afin de mettre ses doutes en perspective des talents réels qu’il possède.

  • Traits personnels

 

Cette sous-dimension axée sur la mesure de la personnalité permet au client d’en apprendre davantage sur ses traits personnels caractéristiques en lien avec chacun des types. En plus d’aider votre client à mieux se connaître, cette dimension peut servir d’un outil supplémentaire à l’exploration professionnelle, entre autres lorsqu’il a un profil d’intérêts « plat » (très peu de différences entre ses différents types d’intérêts professionnels).

  • Bonheur au travail

Cette dimension en lien avec le bonheur au travail permet à votre client d’approfondir sa réflexion afin de mieux comprendre ce qui est susceptible de le rendre heureux au travail selon lui. De plus, comme la dimension des traits personnels, celle-ci peut servir d’un outil supplémentaire à l’exploration professionnelle, au besoin.

  • Score global RIASEC

L’axe d’exploration du score global RIASEC permet ainsi au client de non seulement tenir compte de ses intérêts professionnels, mais encore de son sentiment de compétence, de ses traits personnels et de son bonheur au travail pour explorer des métiers et qui ont un profil RIASEC qui ressemblent au sien et de comparer son profil avec ceux des métiers et des professions qui l’intéressent.

En plus de cet axe d’exploration général, AFC Holland offre un deuxième axe d’exploration:


  • Ses intérêts et son sentiment de compétence envers 34 domaines professionnels plus précis

Avec AFC Holland, vos clients peuvent aussi utiliser un deuxième axe d’exploration professionnelle à partir de leurs attirances à l’égard différents domaines professionnels plus précis et ont un point de départ encore plus efficace pour leur exploration professionnelle.

Ces domaines tiennent compte à la fois des intérêts professionnels et du sentiment de compétences des clients à leur égard:

Les 5 à 10 domaines professionnels ayant les scores les plus élevés peuvent également être décrits au client, en y incluant une liste de métiers et de professions y étant associés, un code Holland à jour, des liens directs et des codes de référence vers des sites d’information scolaire et professionnelle et le niveau de formation généralement exigé pour accéder au métier ou à la profession.

 


  • Le niveau de prestige recherché dans ses fonctions professionnelles;

Cette échelle mesure un facteur de motivation extrinsèque qui est susceptible d’influencer son choix professionnel. Il mesure à quel point votre client recherche du prestige social, un des fonctions qu’il considère importantes et un salaire élevé dans son travail;

  • Le niveau de flexibilité de ses intérêts professionnels;

Cette échelle mesure à quel point votre client s’est montré généralement intéressé par les tâches, les métiers et les professions qui lui ont été présentés en général;

  • Des échelles d’administration permettant de détecter des incohérences ou des réponses continues;

Une première échelle d’administration permet de détecter si votre client a répondu de façon incohérente au questionnaire. Si cela se produit, cette information est affichée à côté du nom du client dans votre liste de tests complétés et cela peut être présenté dans le rapport. La liste des réponses incohérentes du client vous est fournie et vous pouvez ainsi voir avec lui les raisons qui peuvent les expliquer.

Une seconde échelle d’administration permet de détecter si votre client a répondu toujours de la même façon à une section clé du questionnaire où il est très rare que cela se produit. Cela pourrait se produire entre autres si un client a voulu remplir le questionnaire le plus rapidement possible sans nécessairement tenir compte des questions.