Frédérick Thouin, conseiller d'orientation, Orientation Travail - Test AFC Holland (RIASEC)Test AFC Holland (RIASEC)

Frédérick Thouin, conseiller d’orientation, Orientation Travail

Frédérick Thouin est conseiller d’orientation au sein d’Orientation Travail, un organisme qui offre des services de counseling d’orientation et d’emploi aux adultes en recherche d’emploi ou qui désirent réorienter leur carrière.

Travaillant comme conseiller d’orientation dans le secteur professionnel de l’employabilité, ma clientèle est principalement adulte, incluant des personnes peu scolarisées, possédant parfois des limitations fonctionnelles et des troubles de santé mentale. J’utilise le test psychométrique AFC Holland dans des démarches d’orientation, de bilan de carrière et de compétences.

Concernant l’aspect visuel du rapport détaillé et global, il est à la fois simple et attrayant. D’autre part, l’information contenue dans le rapport détaillé est pertinente et utile pour effectuer une analyse approfondie du fonctionnement de la clientèle concernant non seulement ses intérêts dominants, mais aussi les compétences dans lesquelles la clientèle a généralement le plus confiance, ses comportements et valeurs professionnelles à mobiliser dans un emploi, et ce qui rendrait heureux les personnes dans un travail. J’apprécie particulièrement le dernier élément identifié, car il permet d’avoir une orientation et un éclairage efficaces, autant objectifs qu’affectifs, concernant le choix vocationnel de la clientèle.

Lors de l’interprétation, je remarque que la clientèle se reconnaît grandement à travers les résultats. La clientèle apprécie les catégories spécifiques de professions puisqu’elle permet de démarrer une exploration professionnelle précise et efficace.

Enfin, j’affirme utiliser le test psychométrique AFC Holland avec une grande confiance. En effet, j’estime qu’il donne des résultats valides et très précis. Je recommande fortement l’utilisation de ce test psychométrique.