Nadine Leblanc, conseillère d'orientation, Cégep de Baie-Comeau - Test AFC Holland (RIASEC)Test AFC Holland (RIASEC)

Nadine Leblanc, conseillère d’orientation, Cégep de Baie-Comeau

Nadine Leblanc est conseillère d’orientation au Cégep de Baie-Comeau et utilise AFC Holland dans un contexte de counseling individuel ainsi qu’en groupe d’élèves de niveau collégial (approche orientante)

Après plus de 300 utilisations auprès de jeunes adultes de niveau collégial, l’outil AFC Holland est très apprécié, car il permet notamment d’aborder les intérêts de l’étudiant, en plus d’évaluer sa propre perception de ses compétences et aptitudes, tout en explorant sa personnalité et ses besoins en emploi. Les catégories spécifiques de professions sont également très utiles, car elles permettent de démystifier les intérêts personnels des intérêts professionnels et donnent des pistes d’emploi potentielles à approfondir avec le client. Cette étape peut même permettre à l’étudiant de découvrir de nouveaux domaines d’études qu’il n’aurait pas imaginés autrement.

En plus d’utiliser le test en orientation individuelle, je l’utilise aussi dans le cadre de l’approche orientante auprès des étudiants de 1ère année de cégep dans divers programmes technique tels que l’éducation à l’enfance, génie civil, foresterie, éducation spécialisée, etc. afin de les aider à mieux se connaître, identifier leurs forces et leurs faiblesses et favoriser une prise de conscience quant à leur choix de programme et/ou choix de carrière. Ce travail de réflexion les amène à faire le pont entre leur profil d’intérêts et d’aptitudes en lien avec les qualités et caractéristiques recherchées dans le métier choisi afin qu’ils puissent identifier les forces qu’ils pourront exploiter dans leur futur emploi, mais aussi les éléments à développer davantage pour mieux répondre aux exigences du métier ciblé.

L’équipe d’AFC Holland est très disponible lorsque nous avons des questions et demeure très ouverte aux suggestions, tout en ayant le souci d’améliorer continuellement la qualité de leurs outils psychométriques pour bien répondre aux besoins des utilisateurs. Notre expérience avec le test ainsi que notre avis est pris en considération, ce qui est très enrichissant et gratifiant en tant que professionnel.

Bref, un outil simple, complet et efficace que je recommande sans hésitation pour tout professionnel de l’orientation qui souhaite favoriser la connaissance de soi et l’exploration des domaines professionnels auprès de ses clients par le biais de la typologie de Holland.