Témoignage de Pascal Fontaine - Test AFC Holland (RIASEC)Test AFC Holland (RIASEC)

Témoignage de Pascal Fontaine

Pascal Fontaine est conseiller d’orientation organisationnel au sein du Groupe GCRH.

Travaillant dans une firme privée en gestion des ressources humaines, nous recevons plusieurs centaines de clients en orientation professionnelle chaque année qui nous sont référés par un service public. Devant travailler à l’intérieur de budgets, nous devons voir à trouver des façons d’améliorer notre efficacité. Nous recevons également plusieurs clients privés qui payent pour des services d’orientation. Cette clientèle aime également que les démarches soient efficaces.

Le test AFC Holland nous a permis de gagner en efficacité dans nos processus d’orientation.

La façon dont l’information est présentée dans le rapport nous permet d’apporter des nuances entre les intérêts, les valeurs et les compétences perçues des clients plus rapidement qu’avec d’autres outils mesurant le code Holland. Ceci nous permet d’avoir une mesure de la personnalité plus précise de l’individu et de l’amener à faire un meilleur choix de carrière. Les discussions autour des résultats sont plus riches, ce qui nous permet de faire une meilleure introspection avec nos clients.

Après avoir utilisé le test AFC Holland avec mes 2 collègues conseillères d’orientation, nous avons convenu que dorénavant, le test AFC Holland est l’outil que nous utilisons dans nos processus d’orientation. Des vérifications auprès d’experts indépendants nous ont également permis de voir que la validité de cet outil était à la hauteur de nos attentes, ce qui nous a confirmés dans notre choix d’utiliser cet outil.

Je recommande cet outil psychométrique à tous les conseillers en orientation et demeure disponible pour répondre à vos questions sur mon expérience.