Patricia Bourque, conseillère d'orientation, Polyvalente La Samare - Test AFC Holland (RIASEC)Test AFC Holland (RIASEC)

Patricia Bourque, conseillère d’orientation, Polyvalente La Samare

Patricia Bourque est conseillère d’orientation au sein de la Polyvalente La Samare.

J’ai effectué la passation et l’interprétation en groupe pour la première fois auprès d’élèves de 4e secondaire. J’apprécie le fait que les élèves puissent se positionner non seulement sur leurs intérêts, mais aussi sur leurs aptitudes en lien avec les tâches et professions énoncées. Cette section associée au sentiment d’efficacité personnelle et celle sur les affects positifs vocationnels m’apportent une information supplémentaire très pertinente afin d’enrichir mes rencontres en individuel auprès des élèves qui en ressentent le besoin.

De plus, les catégories de professions permettent de cibler des domaines plus spécifiques du code Holland. Les listes de professions accompagnant les catégories aident les élèves à explorer ce qui pourrait les intéresser davantage. Ces catégories et ces listes rendent les résultats des élèves plus concrets et plus significatifs pour eux.

Suite à l’interprétation en groupe, j’ai remarqué que les élèves se reconnaissent généralement bien dans les résultats au test. Certains élèves ont même été surpris de se reconnaître autant dans leur profil.

Je recommande donc l’utilisation de ce test en milieu scolaire.