Roxanne Boutin est conseillère d'orientation à l'École secondaire de la Ruche - Test AFC Holland (RIASEC)Test AFC Holland (RIASEC)

Roxanne Boutin est conseillère d’orientation à l’École secondaire de la Ruche

J’ai eu l’occasion d’expérimenter le test à mon école secondaire en compagnie de ma stagiaire de maîtrise en orientation, avec mes élèves de 4e secondaire. Ce qui est intéressant de ce test c’est d’abord qu’il est québécois, avec des normes québécoises ce qui nous permet un comparatif se rapprochant de nos clients. J’ai apprécié aussi de voir à quel point les élèves peuvent se faire confiance ou non dans des compétences ou secteurs d’activités ce qui peut amener de bons éléments d’approfondissement dans la démarche d’orientation. Les élèves s’y retrouvaient facilement au travers des divers domaines professionnels et pour eux, c’était concret et cela leur permettait de faire du sens. Ils repartent également avec des pistes d’exploration concrètes puisque le type dominant est précisé davantage dans les catégories spécifiques de professions.

Suite aux rencontres d’interprétation de groupe, certains élèves ayant eu l’interprétation souhaitaient davantage pousser l’interprétation personnelle et la réflexion. Cela a donné lieu à des questionnements ainsi qu’à une mobilisation de leur part. Auparavant, les élèves demeuraient davantage dans l’abstrait avec l’ancien outil psychométrique. Cela ne précisait pas spécifiquement dans quelle catégorie de professions leurs types se situaient. Maintenant, on pousse davantage vers la spécificité et ce, même pour des types de personnalité qui collent moins à leurs intérêts. On peut ainsi sortir des sentiers battus par rapport à leur perception d’eux-mêmes.

Ce test a apporté une bouffée d’air frais dans ma pratique. Je le recommande à tous ceux qui ont à cœur d’innover dans leur pratique avec un outil à la fine pointe de l’avancée en recherche!