Témoignage de Joanie Bourdages - Test AFC Holland (RIASEC)Test AFC Holland (RIASEC)

Témoignage de Joanie Bourdages

Joanie Bourdages est conseillère d’orientation à Horizon Emploi.

Je travaille au sein d’un service d’aide à l’emploi. Ma clientèle provient d’horizons divers, incluant des individus peu scolarisés.

Le test AFC Holland est très pertinent entre autres pour les personnes qui se connaissent peu, qui ne se sont jamais vraiment questionnées sur leurs intérêts et qui ont une certaine difficulté à nommer ce qu’ils sont et ce qu’ils aiment.

Le contenu du test permet aux clients d’avoir une belle réflexion. Tout d’abord, il les aide à identifier et à valider leurs intérêts. Ensuite, les échelles de sentiment d’efficacité personnelle permettent d’augmenter leur confiance en eux, car ils réalisent qu’ils se sentent aptes à accomplir certains types de tâches et cela les rend fiers. Enfin, les autres échelles permettent de mieux cerner certains traits reliés à leur personnalité.

Les résultats au test nous permettent de bâtir une relation de confiance et de crédibilité avec la clientèle. Mes participants aiment avoir des résultats concrets et le langage utilisé dans le questionnaire et le contenu du rapport est concret et commun. Ils apprécient donc les interprétations personnalisées et les explications fournies dans le rapport détaillé. De plus, ils se reconnaissent et s’identifient facilement aux résultats qui leurs sont fournis. Ils font donc souvent et facilement des liens entre les résultats et des exemples concrets dans leur vie.

L’équipe d’AFC Tests Psychométries accorde de l’importance à créer et à développer des tests qui ont un niveau élevé de fidélité et de validité, tout en répondant à nos besoins. De plus, l’équipe est disponible, généreuse, efficace et rapide, ce qui augmente mon intérêt à utiliser le test.

Je recommande donc son utilisation à mes collègues.