Dominic Prévost, conseiller d'orientation organisationnel, BrissonLegris - Test AFC Holland (RIASEC)Test AFC Holland (RIASEC)

Dominic Prévost, conseiller d’orientation organisationnel, BrissonLegris

:Dominic Prévost

Dominic Prévost est conseiller d’orientation organisationnel spécialisé en mesure et évaluation chez BrissonLegris

Travaillant dans le domaine de la mesure et de l’évaluation du potentiel humain auprès de différents types de candidats et auprès d’une centaine d’établissements scolaires et d’entreprises au Québec, j’accorde une importance capitale aux propriétés métriques des outils d’évaluation que j’utilise. En effet, j’ai besoin de m’appuyer sur une haute valeur prédictive des résultats obtenus afin de procéder à des évaluations précises, complexes et dont le candidat et le client payeur y voient un sens.

Lorsque l’on m’a présenté l’AFC Holland, j’étais sceptique. En effet, les inventaires d’intérêts sont nombreux sur le marché et je suis approché quotidiennement par différents éditeurs qui n’arrivent pas à la hauteur de mes attentes en termes de rigueur, de fiabilité et de standardisation quant aux processus d’élaboration et de mise à jour de leurs outils. Ceci dit, le travail d’investigation derrière le test atteste d’une rigueur et d’un souci pour la précision statistique, et ce, de manière peu commune dans notre domaine. À ma connaissance, je n’avais pas eu la chance de rencontrer un test ayant d’aussi bonnes propriétés métriques, et ce, sans compromis sur la qualité des éléments évalués.

J’ai donc tenté l’expérience auprès de clientèles diversifiées. Nos besoins évoluant sans cesse et les exigences des clients pareillement, je me dois d’agir rapidement et avec précision pour maintenir l’esprit de satisfaction. J’ai donc tenté ma chance en précisant mes besoins en matière de testing à AFC Tests Psychométriques. À chaque occasion, j’ai eu droit à une ouverture réelle à l’innovation et à un travail de collaboration immédiat. Ce qui distingue le plus ma relation avec l’éditeur est que mes commentaires sont toujours pris en compte et que j’ai droit à des suivis réguliers et spontanés quant au développement du test, à la progression de mes demandes et quant aux innovations prévues en recherche et développement. En effet, le test est constamment en évolution, notamment par l’augmentation progressive de l’échantillon normatif, par l’entreprise d’études renouvelées de validité et de fidélité et par l’écoute active des besoins d’évaluation des praticiens utilisant le questionnaire auprès de clients réels. Et dans les situations où mes demandes ne pouvaient être actualisées au moment voulu, une explication claire, exhaustive et bien appuyée a été présentée à chaque occasion. Pour moi, il est très important d’appuyer ses propos lorsque l’on suggère un produit, et AFC Tests Psychométriques sait très bien combler cette valeur.

Devant tous ces constats, j’ai décidé depuis d’intégrer le questionnaire à notre offre de tests aux clients. Mes collègues et clients indiquent être très satisfaits quant à son apport. Celui-ci peut être utilisé dans différents contextes d’évaluation, de la consultation à l’évaluation de potentiel, et ce, autant pour spécifier les intérêts d’une personne en questionnement que pour l’évaluation de ses motivations à obtenir un poste précis. Les résultats obtenus sont faciles à comprendre et à communiquer à la personne évaluée.

C’est donc avec confiance que j’utilise l’AFC Holland et avec proactivité que j’en fais sa promotion. Le fait de pouvoir contribuer à son développement atteste également d’une grande transparence dans les données et les statistiques recueillies par l’éditeur.