Exemples de résultats obtenus | Test AFC Holland (RIASEC)

Exemples de résultats obtenus

Nos rapports sont générés automatiquement!

Selon vos besoins, vous pourrez générer automatiquement le rapport qui vous convient. Voici la description de chacun des rapports disponibles :

Profil global

Le profil global fournit un sommaire des résultats obtenus. On peut également générer automatiquement des commentaires sommaires sur les résultats. Le profil global peut être présenté de 2 façons :

  • Graphique vertical, référence à la moyenne de la population (inférieur, légèrement inférieur, dans la moyenne, légèrement supérieur, supérieur)
  • Graphique horizontal, chiffres de 1 à 5 sans connotation quant à la moyenne.

Peu importe le mode de présentation choisi, les interprétations contenues dans les commentaires sommaires et le rapport détaillé demeurent les mêmes.

Rapport détaillé

Le rapport détaillé permet d’analyser en profondeur les résultats du test. Il fournit environ 10 pages d’interprétations détaillées sur les résultats obtenus aux 14 compétences génériques et aux 4 éléments complémentaires analysées, sans compter les interprétations lorsque des interrelations particulières ont lieu entre certaines compétences génériques. C’est un excellent outil de travail pour le professionnel lors de l’entrevue de suivi avec la personne qui a complété le test.

Profil détaillé

Le profil détaillé permet de voir à quel point la personne évaluée a répondu de façon stable aux questions qui lui ont été posées pour chacun des éléments mesurés par le test. Cela permet au professionnel d’établir s’il y a lieu de faire des nuances supplémentaires ou non dans le cadre de son interprétation des résultats obtenus.

Par exemple, on voit ici que les réponses données à la plupart des compétences génériques sont globalement assez stables, tandis qu’il y a davantage de nuances à l’élément complémentaire « Performance ».

Rapport personnalisé

Le rapport personnalisé comprend une multitude d’options de présentation.

En première étape de sélection, on peut décider de produire ou non :

  • la page couverture
  • la page d’introduction au rapport qui explique de façon sommaire le test, qu’est-ce qu’une compétence générique, la réussite telle que nous la définissons, etc.
  • la présentation des compétences génériques et éléments complémentaires (nom des compétences mesurées avec images associées, définitions et présentation de celles-ci à la lumière de certains contextes particuliers ou non
  • le profil global
  • le rapport détaillé
  • le guide d’entrevue

En seconde étape de sélection, on peut sélectionner tous les éléments mesurés par le test ou seulement quelques-uns en particulier, par exemple dans un contexte de sélection de personnel où on désire mettre l’accent sur des éléments prioritaires.

Profil de groupe

Le profil de groupe peut vous être très utile si vous désirez connaître les compétences génériques collectives d’un groupe donné (équipe de travail, les employés d’une entreprise donnée, etc.). Vous pouvez non seulement en savoir plus sur les caractéristiques d’un groupe donné, mais encore vous pouvez comparer les résultats individuels d’une personne à celui du groupe. Vous pourrez ainsi savoir en quoi les compétences génériques de la personne correspondent à celles du groupe, mais également ce en quoi elles se différencient (ce qui peut procurer des forces supplémentaires, mais aussi créer des frictions).

Le rapport de groupe peut vous être utile en diagnostic d’entreprise et d’équipe, en selection de personnel et en développement organisationnel.

Profil intégré

Le profil intégré comparera les profils individuels au profil visé par l’employeur ou le professionnel. Il donnera tout d’abord le nombre total d’écarts obtenus par personne, et ensuite le nombre d’écarts par personne à chacun des éléments sélectionnés par le professionnel. Par exemple, si on souhaitait obtenir un niveau de leadership légèrement supérieur, on peut voir ici que M.P. a obtenu un total de 3 écarts entre le profil visé et son profil individuel. Il a donc le moins d’écarts des 3 personnes évaluées. On peut également voir qu’on souhaitait un niveau de capacité de prendre des risques « légèrement inférieur» et que M.P. a obtenu un niveau « dans la moyenne », ce qui donne un écart de 1 à cette compétence générique.

Cet outil est très pratique afin de se faire une idée rapidement des différences qui existent entre ce qui serait souhaitable d’obtenir dans un monde idéal et les profils individuels obtenus par les personnes qui ont complété le test.

Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les rapports générés automatiquement par notre test

Voici des études de cas dans des contextes spécifiques :

Vous avez des questions concernant ces rapports? Contactez-nous