Fidélité et validité | Test AFC Holland (RIASEC)

Fidélité et validité

Le test AFC Holland permet à vos clients de bénéficier d’une évaluation objective et validée.

Dans l’ensemble, ses échelles font preuve d’une fidélité de cohérence interne très élevée et différentes méthodes reconnues furent utilisée afin de fournir des preuves de leur validité. Voici quelques exemples:

Ce qui caractérise notre test

AFC HOLLAND PLUSIEURS AUTRES
Pour les échelles globales du RIASEC, fidélité de cohérence interne très élevée (,92 à ,96) (échantillon de 25 288 répondants). Les sous-échelles ont également des résultats qui sont dans l’ensemble très satisfaisants. Fidélité de cohérence interne des échelles très variable d’un test à l’autre.
La version québécoise utilise des données normatives issues de plus de 25 000 répondants et représentatives de la population francophone québécoise. La version adaptée européenne francophone comprend des données normatives issues de 500 répondants français et belges.

Celles-ci comprennent autant d’hommes que de femmes.

Les normes sont adaptées en fonction des tranches d’âges.

Les normes ne sont pas nécessairement étendues, représentatives d’une population francophone québécoise ou européenne, adaptées en fonction des jeunes et des adultes.
Contenu des items associés aux échelles du RIASEC vérifié et validé par un comité composé de 3 conseillers d’orientation d’expérience ainsi que d’un spécialiste en psychométrie. Contenu des items pas nécessairement révisé par un comité de plusieurs experts ou de praticiens d’expérience avant sa publication.
Pour les échelles globales du RIASEC, la quasi-totalité des items retenus ont été validés par une analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax en 6 composantes. Pas de preuves de validité fournies directement par une méthode d’analyse de composantes/structure factorielle, risquant ainsi de les rendre plus subjectifs.
Des études réalisées sur plusieurs échantillons de travailleurs ont permis de démontrer que le contenu du test permet de bien identifier les choix de carrière envisagés. Pas d’étude empirique réalisée afin de savoir si le contenu du test a des liens réels avec les professions exercées ou avec la satisfaction en emploi des gens qui le remplissent ou en lien avec des programmes d’études.